Skip to content

Croustillant du Porzhelèr

Ingrédients :
– feuilles de Polenta
– Grana Padano râpé 30 g

Pour le ragoût de Pastin :
– Pastin bellunese P.A.T. 200 g
– sauce tomate 70 g
– ½ carotte
– 1 côte de céleri
– ½ oignon rouge
– vin rouge 1 dl
– 2 feuilles de laurier
– sage
– romarin
– huile EVO
– sel et poivre

Pour la crème au fromage :
– lait 300 g
– farine 00 (ou fécule de maïs) 30 g
– fromage frais 50 g
– muscade 1 pincée
– sel et poivre q.b.

Étapes :
Hachez finement l’oignon, la carotte et le céleri. Mettez les légumes dans une casserole avec un peu d’huile et faites-les dorer à feu doux pendant quelques minutes. Ajoutez la sauce tomate et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes.
Pendant ce temps, faites dorer le « Pastin » à feu vif dans une poêle antiadhésive, en prenant soin de bien l’égrainer à l’aide d’une cuillère en bois. Lorsqu’il est doré, mélangez-le avec du vin rouge. Laissez le vin s’évaporer complètement et ajoutez les légumes préparés à l’avance. Poursuivez la cuisson pendant encore 10 minutes et, à la fin de la cuisson, ajoutez la sauge et le romarin hachés et les feuilles de laurier entières. Salez et poivrez selon votre goût.
Faites bouillir le lait et, lorsqu’il a atteint le point d’ébullition, ajoutez la farine ou l’amidon dilué dans un peu de lait froid. Remuez vigoureusement à l’aide d’un fouet et laissez cuire à feu doux pendant 5 minutes. Arrêtez le feu et ajouter le fromage frais, la muscade, le sel et le poivre. Mélangez à l’aide d’un mixeur jusqu’à l’obtention d’une crème lisse. Ajoutez la quantité souhaitée de « Pastin » pour obtenir une sauce équilibrée.
Prenez une cocotte ou une plaque à pâtisserie et graissez d’un filet d’huile. Saupoudrez une partie de la sauce a pastin sur le fond, saupoudrez de fromage grana et recouvrez d’une couche de feuilles de polenta en créant des couches jusqu’à atteindre une hauteur de 4-5 cm. Terminez par un saupoudrage de fromage grana.
Mettez la plaque dans le four pendant 20 minutes à 180-200°. Une fois le plat gratiné, sortez la plaque du four et servez.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Iscriviti alla nostra newsletter

In modo da restare sempre aggiornato sulle ultime novità. 

Tutti i nuovi iscritti potranno beneficiare di un piccolo ringraziamento.