Ingrédients :
– feuilles de Polenta
– Grana Padano râpé 30 g
Pour le ragoût de Pastin :
– Pastin bellunese P.A.T. 200 g
– sauce tomate 70 g
– ½ carotte
– 1 côte de céleri
– ½ oignon rouge
– vin rouge 1 dl
– 2 feuilles de laurier
– sage
– romarin
– huile EVO
– sel et poivre
Pour la crème au fromage :
– lait 300 g
– farine 00 (ou fécule de maïs) 30 g
– fromage frais 50 g
– muscade 1 pincée
– sel et poivre q.b.
Étapes :
Hachez finement l’oignon, la carotte et le céleri. Mettez les légumes dans une casserole avec un peu d’huile et faites-les dorer à feu doux pendant quelques minutes. Ajoutez la sauce tomate et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes.
Pendant ce temps, faites dorer le « Pastin » à feu vif dans une poêle antiadhésive, en prenant soin de bien l’égrainer à l’aide d’une cuillère en bois. Lorsqu’il est doré, mélangez-le avec du vin rouge. Laissez le vin s’évaporer complètement et ajoutez les légumes préparés à l’avance. Poursuivez la cuisson pendant encore 10 minutes et, à la fin de la cuisson, ajoutez la sauge et le romarin hachés et les feuilles de laurier entières. Salez et poivrez selon votre goût.
Faites bouillir le lait et, lorsqu’il a atteint le point d’ébullition, ajoutez la farine ou l’amidon dilué dans un peu de lait froid. Remuez vigoureusement à l’aide d’un fouet et laissez cuire à feu doux pendant 5 minutes. Arrêtez le feu et ajouter le fromage frais, la muscade, le sel et le poivre. Mélangez à l’aide d’un mixeur jusqu’à l’obtention d’une crème lisse. Ajoutez la quantité souhaitée de « Pastin » pour obtenir une sauce équilibrée.
Prenez une cocotte ou une plaque à pâtisserie et graissez d’un filet d’huile. Saupoudrez une partie de la sauce a pastin sur le fond, saupoudrez de fromage grana et recouvrez d’une couche de feuilles de polenta en créant des couches jusqu’à atteindre une hauteur de 4-5 cm. Terminez par un saupoudrage de fromage grana.
Mettez la plaque dans le four pendant 20 minutes à 180-200°. Une fois le plat gratiné, sortez la plaque du four et servez.